PRODUIRE UN LAIT DE QUALITÉ

Un lait collecté et conditionné en France

Nos produits sont issus du lait de vaches élevées dans des exploitations des Hauts-de-France, souvent familiales, dans un rayon moyen de 80 km autour de la laiterie. Nous favorisons ainsi l’élevage français et minimisons les distances entre les acteurs de la filière.

Le soutien à la filière bio et au sans OGM

Nous soutenons la filière biologique depuis 1997 et plus particulièrement nos producteurs souhaitant se convertir par :

  • un accompagnement technique
  • une prime à la conversion
  • un prix garanti

TRANSPARENCE ET ÉQUITÉ

Par notre statut coopératif, nous prônons l’égalité et la transparence envers nos associés producteurs, nos partenaires, nos collaborateurs et les consommateurs.
Une démarche clairement expliquée au travers de la Charte de Gouvernance.

Avec nos producteurs

Chaque adhérent producteur, quelle que soit la taille de son exploitation :

  • détient une part du capital social
  • peut prendre part à la vie de la coopérative
  • bénéficie d’une voix.

Ils élisent les administrateurs qui composent le Conseil d’Administration. C’est ce conseil qui fixe chaque mois le prix du lait. Cette juste rémunération leur permet d’assurer leur qualité de vie.

Avec nos partenaires

Nous partageons nos valeurs et engagements avec nos fournisseurs au travers de la Charte du Fournisseur Responsable.

Notre Code de Conduite dans les Affaires nous assure une transparence envers nos partenaires, notamment en matière de prévention de la corruption.

Avec nos collaborateurs

Valoriser la diversité
Afin de promouvoir la diversité et de lutter contre la discrimination, nous :

  • Comptons dans notre effectif des jeunes en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
  • Participons au programme « Agir pour réussir », en partenariat avec Pôle Emploi, pour aider à l’insertion des personnes sans emploi : depuis 2018, nous intégrons des demandeurs d’emplois en stage afin de leur apprendre nos métiers.
  • Nous travaillons avec des personnes en situation de handicap par le biais d’un CAT.

Former les équipes
Former les collaborateurs est primordial pour les faire monter en compétences et assurer leur bien-être au travail. C’est pourquoi nous investissons dans un plan de formation adapté, au-delà de nos obligations légales.

Assurer la sécurité des équipes
Nous prenons les mesures d’hygiène et de sécurité afin de réduire au maximum les risques d’accidents. Par exemple, nos camions de collecte sont équipés d’éthylotest anti-démarrage et nos chauffeurs sont formés à l’éco-conduite.

RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Sur nos exploitations

La maîtrise de notre impact
La démarche « Ferme Laitière Bas Carbone », nous engage avec nos producteurs à identifier les postes d’émissions de CO2 sur les exploitations et à définir des objectifs de réduction.
Notre objectif : 100 % des exploitations auditées d’ici 2025 et – 20 % d’émissions de CO2.

Nous travaillons à la réduction de notre impact par :

  • L’optimisation des techniques d’élevage : matériel économe en énergie et en eau (récupérateurs de calories et pré-refroidisseurs sur les tanks à lait), recherche de solutions alternatives aux fluides frigorigènes…
  • L’alimentation du bétail qui se veut locale : nos exploitations produisent la majorité de leur fourrage et s’approvisionnent en co-produits locaux lorsque cela est possible.
  • La valorisation des déchets : les médicaments sont retournés aux vétérinaires, près de 5 tonnes de bidons d’agrofournitures sont valorisés annuellemment par la filière Adivalor.

La préservation de la biodiversité

Nous nous engageons dans la préservation des pâturages et des haies.

Sur notre chaîne de production

Comme nos producteurs, nous réalisons volontairement un bilan carbone de nos activités.

Notre objectif : – 15 % d’émissions de CO2 d’ici 2025

Nous avons signé la Charte « Objectif CO2 » pour la collecte et nous sommes la 1ère coopérative engagée dans « Fret 21 » pour la distribution du lait. Ces chartes ADEME nous engagent à réduire nos consommations de carburant et nos émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) associées. Avec pour objectifs une réduction de 5.7 % de nos GES pour le premier et de 12% pour le second d’ici 2021.

Nous travaillons à diminuer nos consommations d’énergies sur nos sites de production : matériel plus économe en énergie et en eau.
Nous luttons contre le gaspillage alimentaire : transformation en poudre des matières premières non utilisées, don des invendus aux banques alimentaires ou aux associations caritatives…

Nous nous assurons du tri et de la valorisation de nos déchets.

Nous travaillons à éco-concevoir nos produits et nos emballages sont recyclables.

Le site de Braine est certifié ISO 14 001.

BIEN-ÊTRE ANIMAL

Nous assurons des techniques respectueuses du bien-être animal grâce aux chartes des « Bonnes Pratiques d’Élevage » et « Au fil du lait » qui engagent les producteurs à fournir aux animaux :

  • Un accès à l’eau et à de la nourriture.
  • Une alimentation journalière étudiée pour assurer leur équilibre alimentaire.
  • Un bâtiment bien aéré, ventilé et suffisamment grand pour garantir un espace de couchage et une aire d’exercice à chaque animal.
  • Un nettoyage régulier des bâtiments et des sols.
  • Un suivi médical pour assurer leur bonne santé.

Pour aller plus loin : le groupe a pour objectif d’auditer 100 % de ses exploitations d’ici à 2023 selon la méthodologie du CNIEL.

ENTREPRISE CITOYENNE

Accompagner les jeunes producteurs à l’installation

Convaincus de l’importance du renouvellement des générations, nous souhaitons promouvoir le métier auprès des jeunes. Nous les soutenons financièrement et techniquement dans leur installation. Une dizaine de jeunes producteurs bénéficie annuellement de notre programme d’accompagnement.

Valoriser le local

Nous recrutons localement nos collaborateurs et travaillons avec des fournisseurs locaux lorsque cela est possible.

Participer à des actions de mécénat et de sponsoring

Nous participons activement à des projets associatifs et à du sponsoring local.

Nous donnons des produits laitiers à des banques alimentaires ou associations caritatives telles que le Secours Populaire, afin d’aider les personnes dans le besoin.

Nous avons également fait le choix de nous engager dans le parrainage de proximité en soutenant l’antenne de Picardie de l’association France Parrainages. Ce mécénat financier leur permet d’accompagner 15 enfants et jeunes isolés.

Nos pratiques sont guidées quotidiennement par la Charte nationale des Bonnes Pratiques d’Elevage et notre Charte de qualité interne « Charte Au Fil du lait ».